3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg

Le 27 mai dernier avait lieu la remise des diplômes des finissants 2017 de l'Institut maritime du Québec.

Comme à chaque année, l'AGGIMQ remet une bourse à un finissant que s'est démarqué. Cette année, c'est Gabriel Viger qui reçoit la bourse des mains de Alain L'Écuyer, administrateur de l'Association.

Gabriel Viger2017

Notre collègue Jean Cloutier (nav 87) et son complice Jean-Pierre Charest seront au salon du livre de Trois-Rivières le 24 mars de 10h à 11h et aussi de 18:30 à 19:30. Également le 25 de 14h à15h et aussi de 18:30 à 19:30.

Ils présentent leur livre «Les bateaux-phares du Saint-Laurent en aval de Québec de 1830 à 1963»

Venez les rencontrer!

bateauphare

 

Le 25 février dernier s’est tenu le 53e banquet annuel de notre association à l’hôtel ALT de Ste-Foy.

Cet évènement annuel permet de retrouver nos anciens camarades de classe. Les convives ont débuté leur soirée à 18h00 avec un cocktail de bienvenue suivi d’un excellent repas préparé par la cuisine du restaurant le Bistango.

Durant le repas, neuf bordées d’argent ont été remises aux gradués de 1992 et trois bordées d’or ont été remises aux gradués de 1967. Nous avons aussi souligné ceux qui avaient dix ans de graduation. Notons aussi la présence de plusieurs finissants de 2016 !

Une bordée d’or honorifique a été remise au capitaine Medhat Atallah pour souligner ses 50 ans de graduation de l’Académie maritime d’Alexandrie en Égypte et ses années à titre d’enseignant à l’IMQ.

À la fin du repas, dix prix de présences ont été tiré dont six cartes-cadeau de 50 $ et des livres, gracieuseté des auteurs (Les bateaux-phares du St-Laurent, de Jean-Cloutier et les romans : le Magicien de la mer ne fait pas de miracle ! ainsi que Contes d’ascenseur, de Marie-Andrée Mongeau).

La soirée s’est poursuivie par un petit casino pour faire changement du classique « DJ ». Cette nouvelle activité se voulait un test pour voir l’intérêt des gens et, d’après les commentaires reçus à date, ce fut positif. Thierry Ferland s’est improvisé DJ pour une partie de la soirée pour faire plaisir à ceux et celles qui voulaient se dégourdir les jambes.

Le tout s’est terminé vers 03h30 dans une suite du président aménagée à même la salle du banquet.

Nous remercions tous les participants et espérons vous revoir en grand nombre l’an prochain.

Des photos du banquet  et de la remise des bordées sont disponibles sur notre site !

Votre conseil 2017

Notre confrère Michel Boulianne Sr nous a quittés le 12 février dernier à l'âge de 78 ans. Il était l'un des piliers de notre association. Nous offrons toutes nos sympathies à son épouse Marjolaine ainsi qu'à ses fils Michel Jr et Gary, tous deux aussi fidèles membres de notre association.

Voici venu le moment de renouveler votre cotisation à l’AGGIMQ. De plus, vous êtes cordialement invités à l’assemblée générale annuelle et au banquet de l’AGGIMQ, qui se tiendront samedi le 25 février 2017, à l'hôtel Alt de Sainte-Foy.

Les promotions 1992, 1967, et 1957 seront à l’honneur pour les bordées d’argent, d’or et de diamant !

Notez que vous devez être membre 2017 pour participer à l’une ou l’autre de ces activités. Le nombre maximal de convives pour le banquet est de 130, premier arrivé, premier servi. La réception du paiement confirmera votre inscription (cotisation et banquet). Vous pourrez vous informer s’il reste des places en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La cotisation personnelle est de 25 $, ou 50 $ si vous choisissez de recevoir le Magazine Maritime. Le prix du banquet est établi à 50 $ par personne, vous pouvez inviter votre conjoint ou conjointe.

Grande nouveauté pour le paiement de la cotisation 2017 et du banquet : Il est possible de payer par Paypal sur notre site internet directement sur le lien suivant : http://www.aggimq.ca/paypal. Certains frais sont exigés. Si vous choisissez de payer par chèque, faites-le à l'ordre de AGGIMQ, et postez-le au :

53, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec), G5L 4B4

AU PROGRAMME :

10 h : Assemblée générale

12 h : Petit goûter sur place

18 h : Cocktail de bienvenue

19 h : Banquet suivi de soirée casino.

MENU DU BANQUET

Comme pour l'an dernier, l'hôtel nous propose trois possibilités de plats principaux, que vous pourrez choisir sur place.

 

RÉSERVATION DE CHAMBRE :

L’hôtel Alt Québec est situé au 1200, avenue de Germain-des-Prés, à Sainte-Foy, tél. : 1 800 463-5253.

Nos chambres sont au tarif préférentiel de 139 $ + taxes (pas de distinction simple ou double). Assurez-vous de bien vous identifier comme faisant partie du groupe « AGGIMQ ». Vous devez faire votre réservation avant le vendredi 10 février 2017. Ce tarif est aussi valable pour la nuit du vendredi soir.

Les chambres seront disponibles dès 15 h et doivent être libérées à 12 h le jour de votre départ. Le stationnement (extérieur) est gratuit et l’internet HV est disponible gratuitement dans les chambres.

RÉSERVATION DE TABLE :

Il est possible de faire une demande de réservation de table pour le banquet. Notez que des tables seront réservées d’office pour les bordées.

Vous pouvez réserver une table pour le banquet aux conditions suivantes :

  • Vous devez réserver pour un minimum de huit personnes.
  • Les places réservées (une tablée au complet) seront pour des membres (et conjoints) qui ont déjà payé leur banquet. Leurs noms devront être expressément mentionnés.
  • Les réservations de table se feront par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La réservation devra être faite avant le 14 février 2017.

 

POUR TOUTE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

N’hésitez pas à nous joindre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez-nous aussi sur Facebook : www.facebook.com/aggimq. Aimez la page et abonnez-vous pour ne rien manquer de nos publications.

Voici le dernier bulletin des amis des phares :

CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER

C'est jeudi soir dernier que s'est tenu notre dernier 5 à 7 de la saison 2016, à Rimouski.
Nous avons eu une très belle participation, une soixantaine en tout, dont une vingtaine de nos futurs membres, c'est à dire des finissants 2017...  La tenue, le lendemain matin, du comité consultatif de l'IMQ a permis à plusieurs personnes de l'extérieur de participer.

Nous désirons remercier les bénévoles membres du comité des finissants 2017 qui ont oeuvré derrière le bar :

  • Marie-Soleil Brousseau (MEC)
  • Jérémie Dumont-Labrosse(NAV)
  • Jérémie Besmargian (ARC)

Grâce à eux, nous avons passé un très bon moment !

 

Le banquet 2017 aura lieu le samedi 25 février, inscrivez cette date à votre agenda!
Des détails suivront bientôt!

Le 5 à 7 de Rimouski aura lieu le jeudi 3 novembre, au Bar La Dérive du Café Océan (salon étudiant de l'Institut maritime du Québec).

Venez rencontrer les membres du comité des finissants 2017, qui se fera un plaisir de vous servir au bar. Tous les profits et pourboires de cette activité contribueront à bonifier le bal des finissants 2017.

Comme à notre habitude, les membres en règle 2016 (y compris les finissants 2016) se verront offrir par l'Association une consommation gratuite. Les non-membres sont évidemment aussi les bienvenus!

Pour ceux qui seront présents au comité consultatif de l'IMQ, le vendredi 4 novembre, nous serions très heureux de vous recevoir la veille, pour une petite rencontre amicale!

Notez aussi que le Salon du Livre de Rimouski a lieu la fin de semaine du 4 novembre, et que deux de nos membres qui ont récemment publié un livre (Jean Cloutier, nav 87 et Marie-Andrée Mongeau, méc 82) y seront présents. Ne manquez pas non plus le kiosque Espace-Mer, http://www.salondulivrederimouski.ca/salon-2014/espace-mer-ville-de-rimouski dont André Richard (nav 87) s'occupera avec d'autres bénévoles.

En espérant vous rencontrer en grand nombre,
Marie-Andrée Mongeau et André Richard, organisateurs

Même si la participation n'a pas été des plus grandes, plusieurs personnes se sont tout de même réunies et ont eu bien du plaisir!

À Québec, le 6 octobre, une quinzaine de personnes se sont rencontrées, le beau temps était au rendez-vous. Ils ont pu profiter de la terrasse du Pub du Vieux Port. Merci à Maryse Paré et Christian Ouellet, organisateurs.

Le 13 octobre, à Trois-Rivières, notre organisateur André Desjardiins nous rapporte que malgré la pluie et un grand mouvement de navires à ce moment. une dizaine de personnes étaient présentes. Le décor de la micro-brasserie était très bien pour l'événement et malgré la faible assistance, ils ont été très bien accueillis. Soulignons la générosité du Port de Trois-Rivières qui a offert, en plus de la consommation à nos membres, une «Le Débardeur», bière artisanale, à tous les participants.

Toujours le 13 octobre, à Montréal cette fois-ci, Le Cavalier Maxim, dans le port de Montréal, recevait nos invités. L'organisateur, Thierry Ferland, nous rapporte une dizaine de personnes aussi, la jeunesse était bien représentée puisque plus de la moitié d'entre eux avait gradué après 2007.
Un gros merci à l'équipe du Cavalier Maxim, particulièrement à Éric Asselin qui a servi de représentant, qui nous a permis de tenir ce 5 à 7 sur le navire!

Quand au 5 à 7 de Rimouski, nous rappelons qu'il aura lieu le 3 novembre, au Café La Dérive, le café étudiant. C'est le comité des finissants qui tiendra le bar et fera le service. Les pourboires et profits iront au comité des finissants, ce qui contribuera à bonifier leur bal de fin d'année. Le 3 novembre est la fin de semaine du Salon du Livre de Rimouski, c'est aussi la veille du comité consultatif qui se tient le vendredi 4 novembre. Nous vous espérons nombreux pour ce dernier 5 à 7. L'invitation sera envoyée par courriel d'ici quelques jours! Marie-Andrée Mongeau et André Richard en sont les organisateurs.

MTL2016Sur le Cavalier Maxim!

 

TPL_AMMON_TOTOP