ccb4e23c8aa216f1e96d31ab209c036b_XL.jpg 6f43b5263fbba79c5962514b85d34738_XL.jpg 3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb_XL.jpg

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Guy Mercier (Architecture 1988) le 14 avril dernier.

Nous offrons à la famille, amis et collègues de M. Mercier nos plus sincères sympathies.

Informations ici

 

Le président du conseil d’administration du Collège de Rimouski, Raymond Lacroix, confirme la nomination de Mélanie Leblanc à titre de directrice de l’Institut maritime du Québec (IMQ).

 

Mme Leblanc aura comme principales responsabilités la gestion de l’ensemble des programmes, des activités et des ressources contribuant à la mission de l’IMQ dans le cadre de son mandat exclusif d’enseignement collégial maritime. En plus d’animer et de diriger les équipes multidisciplinaires sous sa responsabilité, elle aura notamment comme mandat de représenter l’établissement dans le milieu maritime, de présider le conseil de direction de l’IMQ et de siéger au comité de direction du Collège de Rimouski. Elle sera également membre du conseil d’administration d’Innovation maritime ainsi que de celui de la Fondation de l’Institut maritime. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec Mme Leblanc, d’autant plus que nous célébrons cette année les 75 ans de l’IMQ », indique M. Lacroix.

Diplômée de l’Institut maritime du Québec au programme de Navigation et détentrice d’un brevet de Premier officier au long cours/Capitaine à proximité du littoral, Mme Leblanc oeuvre à l’IMQ depuis 2008, d’abord à titre d’enseignante en navigation, puis, depuis 2012, à titre de directrice adjointe au Service aux élèves. Dans ses fonctions actuelles, elle était notamment responsable du registrariat de l’IMQ, des différents services aux élèves, des communications, de la promotion et du recrutement, des stages en mer, des relations avec l’industrie tant au niveau local qu’international ainsi que des relations avec les autres centres de formation maritime et auprès de Transports Canada. Son bagage d’expériences constituera assurément un atout dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski, s’est dit enchanté par l’arrivée de Mme Leblanc au sein du comité de direction du Collège. « Mme Leblanc sera sans aucun doute une joueuse importante dans notre équipe de direction. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous », mentionne M. Dornier.

 

Mélanie Leblanc assurera la relève de Daniel Dion qui prendra une retraite bien méritée en juin. Elle deviendra ainsi la première femme à diriger l’IMQ en 75 ans d’existence. Son entrée en poste est prévue le 3 juin.

Rimouski, le 26 janvier 2019

Depuis plusieurs mois, votre comité exécutif a travaillé fort à préparer l’assemblée générale et le 55e banquet annuel, car cette journée avait un petit quelque chose de très spécial. En effet, c’est avec honneur que nous avons accepté l’invitation de l’IMQ d’être l’événement soulignant le lancement des fêtes du 75e anniversaire de la fondation de notre Alma Mater. Qui de mieux placé que ceux qui y ont étudié et débuté leur carrière pour souligner ce grand événement ?

Notre journée a débuté par l’assemblée générale qui s’est déroulée à l’IMQ en présence d’une quarantaine de membres. Cette année, nous nous sommes permis un petit changement à notre ordre du jour habituel. En effet, nous n’avions pas prévu de conférencier pour laisser le temps à nos membres de visiter l’école et la ville qui les a accueillis dans le passé. De plus, pour plusieurs, il n’était pas question de manquer la traditionnelle partie de hockey entre les pilotes et l’équipe de l’IMQ, partie remportée cette année par l’IMQ.

C’est à 18 h que nous nous sommes ensuite tous donné rendez-vous à l’Hôtel Rimouski pour le Banquet annuel où un peu plus de 200 personnes étaient réunies. De belles retrouvailles et de bons moments ont précédé notre banquet qui a débuté à 19 h. Sur les tables, une petite surprise nous attendait ; devant chaque couvert, un verre gravé à l’effigie du 75e anniversaire nous était offert par l’IMQ.

Un peu avant le dessert, le directeur de l’IMQ, M. Daniel Dion, est venu présenter au président de l’AGGIMQ, une plaque commémorative remerciant notre association pour son implication et son intérêt sans faute depuis sa création en 1964. C’est très humblement que j’ai accepté cette reconnaissance au nom de tous nos membres. Cette plaque sera placée bien en vue dans la vitrine de l’entrée principale de l’IMQ.

En cette année d’anniversaire, la direction de l’IMQ était particulièrement bien représentée, puisqu’en plus de M. Dion, nous avions parmi nous trois anciens directeurs, soit messieurs Donald Tremblay (1978-1982), Gaétan Boivin (2000‑2006) et Alain Richard (2007-2013). Nous avons donc dérangé ces messieurs en les invitant à l’avant pour une photo prise au son de chaleureux applaudissements.

Pour compléter notre banquet, nous avons remis nos traditionnelles Bordées d’argent (1994) et Bordées d’or (1969). De plus, nous avions la chance de remettre une bordée toute spéciale que l’on ne remet que trop rarement ; la Bordée de diamant. Cette année, ce fut nul autre que M. Carol Noël (Nav 1959) qui accepta cette belle marque de reconnaissance et d’affection. Je me fais la voix de tous les membres pour féliciter tous nos récipiendaires.

Et avant de poursuivre la soirée avec la danse et d’autres discussions entre amis, nous avons fait le tirage de prix de présence. Marie-Andrée Mongeau (Mec 82) nous offrait un de ses romans tandis que Jean Cloutier (Nav 87) remettait le dernier exemplaire de son livre Les Bateaux-phares du Saint-Laurent. L’IMQ nous a gracieusement offert 4 chandails à ses couleurs et l’AGGIMQ a remis pour 500 $ de cartes cadeaux de la SAQ et de Canadian Tire, dont 2 cartes d’une valeur de 100 $. Pour terminer, M. Laurent Legault, enseignant en architecture navale, offrait un magnifique photomontage.

Je vous invite à visiter la page « Bottin » de notre site internet pour voir les membres qui furent honorés cette année ainsi que les photos de notre rencontre de 2019 (page « Banquets »).

Continuez de nous suivre sur notre site Internet et sur notre page Facebook pour rester au courant de nos prochaines activités.

Au plaisir de se revoir !

 

Bonjour,

Pour une première fois, l’Institut Maurice-Lamontagne organise deux Journées carrières les 28 février et 1er mars prochains afin d’accueillir des groupes d’étudiants du collégial et des universités pour les intéresser à amorcer une carrière dans différents domaines au MPO.  Notre objectif est de parler non seulement de travail mais aussi de l’environnement de travail à l’IML.

Pendant ces journées, les visiteurs auront l’opportunité d’échanger avec des chercheurs, des biologistes, des techniciens et des informaticiens. Trois de vos collègues accueilleront les groupes à l’auditorium Estelle-Laberge pour parler des défis stimulants à relever en faisant équipe avec nous. L’opération charme serait incomplète sans une visite de la salle des bassins, de l’atelier des navires et de différents laboratoires.

Ces Journées carrières visent avant tout à recruter des étudiants et nouveaux gradués afin de combler une quinzaine de postes étudiants et plusieurs postes à temps plein et à temps partiel au cours des 2 prochaines années. Nous recrutons en physique, biologie, informatique, géomatique, soutien administratif, etc.  N’hésitez pas à passer le mot si vous connaissez quelqu’un intéressé par une carrière avec nous. Ces deux journées ne sont pas des « Portes ouvertes » et s’adressent aux personnes désirant obtenir des informations sur les carrières au MPO. 

Une équipe des Ressources humaines du MPO et une autre du Guichet emploi de la Fonction publique fédérale seront sur place pour guider les intéressés qui décideraient de postuler.

Pour de plus amples renseignements sur cette activité, n’hésitez pas à poser vos questions à Sylvie Roy par téléphone au 418-775-0799, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 5 à 7 de Montréal aura lieu le 20 décembre 2018, de 17h à 19h !

Le navire Cavalier Maxim, de Croisières AML, sera notre hôte, encore une fois cette année, au Grand Quai du port de Montréal. le jeudi 20 décembre, nous vous y attendons en grand nombre, que vous soyez membre ou pas de l'AGGIMQ. De belles retrouvailles !

croisieres aml

 

Votre organisateur, Thierry Ferland

N'hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour avoir plus de détails!

OTTAWA

Mardi dernier a eu lieu le 5 à 7 de l'AGGIMQ à Ottawa, au Highlander Pub.

Entre vingt et vingt-cinq personnes étaient présentes et on peut voir qu'il y avait une ambiance festive!

2018 ottawa 

 

TROIS-RIVIÈRES

C'est plus d'une vingtaine de personnes qui se sont réunies au Temps d'une Pinte jeudi dernier à Trois-Rivières pour le 5 à 7 de l'AGGIMQ, membres et non membres confondus. Le Port de Trois-Rivières a contribué avec des amuse-gueules et toutes les personnes présentes ont apprécié la soirée et l'ambiance était chaleureuse et conviviale!

2018 TR 1

 2018 TR 2

2018 TR 3

 2018 TR 4

Cette semaine, nous organisons les 5 à 7 automnaux de Trois-Rivières et d'Ottawa!

OTTAWA

C'est mardi le 13 novembre qu'aura lieu notre 5 à 7, au Highlander Pub, dans le Byward Market, 115, Rideau Street, à Ottawa . Si des gens veulent rester plus tard, ce sera la «Trivia Night» à compter de 19h45...

 https://www.thehighlanderpub.com/ 613-562-5678.

Les membres en règle (2018 ou 2019) se verront offrir une consommation.

Le 13 novembre sera la première journée du CCMC national. Bienvenue à toutes les personnes liées au milieu maritime pour une belle rencontre informelle!

 

TROIS-RIVIÈRES : 

Le 5 à 7 de Trois-Rivières aura lieu jeudi le 15 novembre, au même endroit que l’année passée, soit au « Temps d’une pinte », situé au 1465 rue Notre-Dame Centre à Trois-Rivières, au 2e étage.

http://letempsdunepinte.ca/

La rencontre est faite en coopération avec le Port de Trois-Rivières, qui offrira entrée et amuse-gueules. Les membres 2018 et 2019 se verront offrir une consommation.

Encore une fois, bienvenue à tous les membres du milieu martime!

 

C'est hier que nous avons eu notre 5 à 7 à Rimouski. Une rencontre très agréable, plus d'une trentaine de personnes s'étaient rassemblées, dont 12 membres. Le trois bénévoles du comité des finissants qui nous ont assisté dans l'organisation, Justine Antaya (architecture navale), Myrka Roussel (logistique du transport) et Francos Ouellet (plongée). Les finissants de mécanique et de navigation sont tous en mer à la session d'automne et seront de retour en janvier.

Marie-Andrée Mongeau en a profité pour procéder au lancement officiel de la version papier de son livre «Chroniques de la Gypco» (disponible aussi en version numérique), dont elle offrira un exemplaire en prix de présence lors du banquet de janvier prochain.

2018 5 à 7 Riki

Les prochains 5 à 7 auront lieu à Ottawa le mardi 13 novembre et à Trois-Rivières le jeudi 15 novembre. Surveillez votre courriel pour les invitations!

Le 5 à 7 de Rimouski est prévu pour jeudi prochain  le 25 octobre! Il aura lieu au café l'Océan, au sous-sol de l'IMQ. Des bénévoles du comité des finissants tiendront le bar et se feront un plaisir de vous accueillir.

Lors de ce 5 à 7, Marie-Andrée Mongeau procèdera également au lancement de la version papier de son 3e roman «Chroniques de la Gypco», qui relate des anecdotes de la vie quotidienne sur un navire marchand.

Les profits du bar et les pourboires vont au comité des finissants. Venez rencontrer des amis et encourager nos futurs membres!

Membres et non-membres sont les bienvenus!.

Une quinzaine de personnes étaient présentes jeudi dernier lors du 5 à 7 de Québec! C'est toujours un plaisir de se rencontrer dans une atmosphère conviviale!

Ne manquez pas notre prochain 5  à 7, à Rimouski, jeudi le 25 octobre!

2018 5 à 7 québec

TPL_AMMON_TOTOP